top of page

Coiffure : les techniques et dernières tendances

Coupe, brushing, coloration, balayage, extensions… Pas facile de s’y retrouver dans le jargon des professionnels de la coiffure. Pour vous aider, cette liste non exhaustive décrypte les différentes prestations proposées par les salons.

Coiffeur
Coiffeur

Le brushing en salon de coiffure

Le brushing, en quoi ça consiste ?

Plus qu’un simple séchage, le brushing va structurer votre coiffure, lisser vos cheveux rebelles, donner du volume, faire briller les cheveux…

 

Après avoir appliqué un soin adapté au bac ainsi qu’un soin thermo protecteur sur cheveux humides, le coiffeur va effectuer un pré séchage afin de faciliter le lissage. Ainsi, cette préparation va améliorer l'apparence et la qualité de vos cheveux.

 

Que ce soit sur cheveux frisés ou sur cheveux fins, les techniques pour réaliser un brushing sont adaptées pour obtenir l’effet souhaité. Brossés mèche à mèche sous le souffle du sèche-cheveux, les cheveux prennent la forme souhaitée grâce à l'orientation d’une grosse brosse ronde et d’une brosse plate.

Coloration professionnelle en salon de coiffure

La coloration permanente

La coloration des cheveux permanente est également connue sous le nom de coloration d’oxydation. Elle est généralement utilisée pour couvrir les cheveux blancs ou bien changer, dans la mesure du possible, sa couleur de cheveux.

 

Pour passer du blond foncé au châtain par exemple, il est nécessaire de passer par la technique permanente.

Pour que la coloration professionnelle permanente disparaisse et retrouver sa couleur naturelle, il faut que les cheveux repoussent entièrement.

Quelles alternatives à la coloration permanente ?

Il est possible de choisir une coloration sans ammoniaque. Avec une technique comme celle-ci, il est également possible de changer de tête en choisissant parmi une large gamme de teintes.

 

Par ailleurs, l’odeur est moins agressive. Elle est idéale pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de cheveux blancs à couvrir. Cependant, elle dure moins longtemps qu’une coloration permanente.

Attention, une coloration sans ammoniaque ne veut pas dire bio.

 

Si vous êtes adepte des produits naturels, vous pouvez opter pour une version végétale ou au henné.

 

La teinture végétale a pour particularité de ne pas pénétrer à l’intérieur du cheveu, elle l’enrobe et colore les écailles. La composition est assez simple ; à base d’eau et de pigments extraits de plantes.

​​

Cheveux humide
Cheveux mourants

Balayage ou Mèches

Qu’est-ce qu’un balayage ?

Le balayage est une technique qui consiste à illuminer les cheveux tout en donnant du volume par cet effet de lumière. Le but recherché est un effet retour de soleil grâce à de multiples nuances différentes appliquées sur les longueurs et des mèches fines. Le balayage permet soit d’éclairer soit de foncer votre teinte de base, en colorant ou en décolorant des mèches sans laisser de démarcation prononcée. Le tout est de prendre conseil auprès de son coiffeur pour savoir quel type de balayage choisir (californien, miel, caramel, blond…) afin de faire ressortir votre couleur naturelle.

La permanente

La permanente est une technique de coiffure qui permet d’avoir des boucles .

Première étape, le coiffeur applique d’abord une solution frisante qui va former les boucles, et va enrouler des mèches grâce à des rouleaux. Deuxième étape, celle de la fixation des boucles. C’est une sorte de mise en plis qui permet de donner la forme souhaitée aux cheveux. La technique de frisage des cheveux va venir modifier la structure chimique du cheveu pour passer de cheveux lisses à cheveux bouclés ou tout simplement donner du volume à la coupe de cheveux. Elle se fait grâce à un produit chimique qui va permettre de maintenir les boucles sur une longue durée.

Fer à friser
Lavage des cheveux

Les soins pour cheveux 

Allez chez le coiffeur ne rime pas forcément avec coupe ou couleur. C’est aussi le moment idéal pour prendre soin de ses cheveux qui subissent plus d’agressions que l’on ne le pense. 

Certaines chevelures sont naturellement plus fragiles que d’autres. Toutefois certains gestes du quotidien et comportements peuvent accélérer la fragilisation des cheveux. Le sèche-cheveux, le fer à lisser, le démêlage à la brosse, les colorations sont tout autant de raisons de les rendre cassants. Notez bien que les gestes agressifs ne sont pas les seuls causes de l’état des cheveux. Les cheveux cassants peuvent aussi être le résultat d’une mauvaise hygiène de vie. Plusieurs facteurs comme le stress, une alimentation déséquilibrée, le manque de sommeil, le manque d’eau ou le tabac peuvent fragiliser la structure capillaire.

bottom of page